Personnellement, je désire sincèrement que les soirées jeunesse soient un succès! Et lorsque je parle de succès, je ne veux pas parler du nombre de jeunes présents, de la qualités des chants ou bien de l’intérêt aux jeux (bien que tout cela soit important)! Je parle d’une soirée où les jeunes (et moins jeunes) auront été équipé pour faire grandir leur foi! Voilà le succès. Une soirée où l’on est enseignés et mis au défi de vivre notre foi en Jésus.
Je crois qu’un des éléments clé de ce succès vient des petits groupe de discussion. Nous mettons souvent l’emphase et l’énergie sur le moment de la prédication, ce qui est nécessaire et bien, mais beaucoup moins sur les petits groupes. Lorsque nous arrivons dans nos petits groupes… sommes-nous prêts?! Avons-nous pris le temps de se préparer pendant la semaine? Savions-nous le sujet de la prédication avant la soirée jeunesse? Savons-nous quoi faire? Comment l’animer? Si vous venez de répondre non à ces questions… il est peut-être temps de réfléchir à améliorer ce ministère.
L’étude et la prédication sont le point central d’une soirée jeunesse, et je crois que le temps en petits groupes fait parti de l’enseignement et la prédication. Les petits groupes sont l’endroit où l’on peut intégrer d’une manière personnelle les vérités qui viennent d’être enseignées. C’est l’endroit où nous pouvons sortir des applications personnelles et où l’animateur développe une relation de confiance avec ses jeunes. C’est l’intégration personnelle donné à un groupe!
Voici quelques conseils pour avoir une discussion en petits groupes de qualité!
– Posez des questions ouvertes suite à l’enseignement
– Préparez-vos questions d’avance… informez-vous du sujet de l’étude d’avance.
– Donnez des exemples concrets pour appliquer la vérité enseignée
– Demandez-leur comment ils peuvent appliquer cette vérité cette semaine!
– Partagez ce que vous vivez avec les jeunes
– Demandez-leur de partager
– Prenez les requêtes de prières et priez!!
– Lancez-leur des défis… les jeunes répondent aux défis!
– Soyez concerné par ce que les jeunes vivent. Vous devez bâtir une relation de confiance avec eux!
– Appelez-les pendant la semaine
– Allez-les voir à la maison
– Communiquez avec eux (facebook, textos, courriel…)
Le succès de votre petit groupe dépendra de la relation que vous bâtirez avec eux! Si ils se sentent comme un »ministère » à vos yeux cela restera superficiel, par contre si ils sentent que vous les aimez et tenez réellement à eux alors là vous pouvez avoir un impact incroyable dans leur vie!
Alors… que peux-tu faire cette semaine pour améliorer le petit groupe que Jésus te confie?
23 février 2011 at 18:44
Très intéressant. Merci Jonathan!
25 février 2011 at 14:02
Good job mon John !! Sérieusement j’suis convaincu que ya bcp de jeunesses qui manque de préparation pour les petits groupes…. Dont la mienne !! Mais c’est excellent de se faire encourager comme ça !! Thx bro ! 🙂